Un client a le « droit » de payer!

Bon, je vous dis franchement: j’ai l’intention de me plaindre dans cet article!! :-(

J’ai la chance de travailler dans le service comptabilité clients de mon entreprise et je dois admettre que je suis en train de devenir folle!! Pourquoi? Tout simplement parce que visiblement ce n’est plus à la mode de payer ses factures dans les délais…

Pour information, je ne vais aborder ici que la question des factures légitimes: factures pour les produits ou services achetés. Il n’est pas question ici des factures « trafiquées » où il y a des éléments facturés dont il n’a jamais été question lors de la signature du contrat ou lors de l’achat.

Je vous rassure, beaucoup de nos clients payent leurs factures dans les délais. Mais un nombre non négligeable d’entre eux préfèrent attendre…Attendre que nous soyions obligés de faire appel à un huissier!! Ils reçoivent des lettres de relance mais n’en tiennent pas compte, ou nous disent qu’ils n’ont pas les moyens de payer ou ils nous promettent qu’ils vont nous payer et rien ne vient….
Et puis naturellement, il y a les ceux qui disparaissent dans la nature, qui ne donnent pas les bonnes coordonnées etc.

Je ne comprends pas pourquoi on achète quelque chose qu’on n’a pas les moyens de payer…
Je ne comprends pas que lorsqu »on reçoit une facture par erreur, on ne réagisse pas, qu’on attende que le fournisseur s’en rende compte tout seul…
Je ne comprends pas qu’on puisse se moquer d’avoir acheté qqch ou de bénéficier de qqch sans l’avoir payé…
Je ne comprends pas qu’on laisse son fournisseur sans réponse suite à ses relances et ses appels.

A-t-on perdu tout code de l’honneur? Est-ce normal d’acheter qqch sans la payer? Trouverait-on acceptable de travailler sans avoir de salaire? Alors pourquoi ces entreprises qui vendent un service ou un bien n’auraient-elles pas le droit d’être rémunérées et ce, dans des délais raisonnables, sans être obligées de mettre en place des procédures de recouvrement?

Notre société de consommation nous encourage, nous incite naturellement à la consommation. Mais il faut arrêter de faire passer tous les consommateurs (particuliers et entreprises) pour des pauvres victimes abusées par les campagnes marketing ou des vendeurs sans scrupules!
Le consommateur est de plus en plus informé sur ses droits et sur ce qu’il achète, grâce aux médias dont notamment Internet et grâce aux associations de consommateurs.
Et il ne faut pas non plus prendre les entreprises commerciales pour des associations humanitaires: elles ont besoin d’argent pour continuer à  vivre. Je comprends qu’il soit difficile pour certains clients de payer leur facture parce qu’ils ont des problèmes financiers. Mais pourquoi les fournisseurs devraient-ils en subir les conséquences? Comment une entreprise peut-elle vivre si ses clients ne la payent pas?

Le client est roi mais il se doit de payer ses dettes et de se comporter correctement avec ses fournisseurs.

Heureusement, une loi a été mise en place au début de l’année 2009 pour contraindre les clients à payer leurs factures dans des délais plus courts. Mais certains de nos clients s’en moquent, convaincus que nous nous résignerons, ne pouvant nous passer d’eux.

Je dois admettre que je ne peux m’empêcher de penser dans ces cas-là à mes grands-parents maternels: ils refusaient d’acheter quoi que ce soit à crédit. Ils attendaient d’avoir réuni toute la somme nécessaire pour acheter ce qu’ils voulaient ou ce dont ils avaient besoin. Donc pour eux, il était hors de question de consommer sans avoir les moyens, de consommer sans payer.
J’ai longtemps pensé que mes grands-parents se privaient de certains plaisirs à cause de leur conception mais eux au moins, ils payaient et respectaient leurs commerçants.

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1 commentaire

  1. ochou 18 août

    En tout cas t’a pas manqué de te plaindre. Tout est juste une question de bon sens et aussi d’éducation. La malhonnêteté est naturelle chez certaines personnes. Mais les circonstances de la vie (dureté de la vie) peuvent faire passer certaines personnes pour des malhonnêtes. C’est vrai vaut mieux pas s’engager si on peut pas respecter mais ne soit pas trop dur…

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