Oui au mariage!!

Je vais peut-être passer pour une incorrigible romantique mais je veux défendre le mariage sur mon blog! :-)

Naturellement je ne défends pas le mariage à tous prix avec n’importe qui!! Je m’adresse dans ce blog à ceux qui ont a priori trouvé l’amour mais qui pensent que c’est quand même mieux de ne pas se marier…

On m’a tellement dit que ça ne servait à rien de se marier voire que ça pouvait détruire un couple, que j’ai presque honte de dire à mes interlocuteurs que oui, j’aimerais me marier!!

D’ailleurs, quand je le dis, on ne me croit pas, on ne m’écoute à peine, on me répond: « tu sais, tu n’es pas obligée de te marier pour faire plaisir à tes parents! » Car pour eux, c’est inconcevable que je puisse avoir envie de me marier sans avoir subi un « lavage du cerveau » par mes parents! Pour eux, ce n’est pas envisageable que je puisse en avoir profondément envie indépendamment de toute influence parentale!

Et  je trouve cela un peu vexant! Cela veut dire d’une part que pour eux, il faut être trop « idiot » pour avoir envie de se marier et d’autre part, ils ne me croient pas capable d’avoir un libre arbitre!

En réalité, je veux me marier car j’aime celui avec qui je vis aujourd’hui et que j’ai envie que tout le monde le sache, que notre amour soit officialisé…La perspective de porter son nom me rend fière et heureuse. Et puis, je vois dans cet engagement l’occasion de donner le meilleur de moi-même (et non la fin de ma liberté)!!

Autrement dit, pour moi le mariage est une grande Déclaration d’amour que chacun fait à l’être aimé en public, devant des milliers de témoins (la société toute entière)!! Alors pourquoi se refuser ce plaisir?!! :-)

En plus, pour une femme, il y a ce bonheur au quotidien de dire tous les jours, à tous, qu’elle aime et est aimée de Monsieur…, comme elle porte le nom de son mari!

Certes, on n’a pas besoin d’une grande Déclaration d’amour pour être heureux avec son compagnon ou sa compagne.  Mais malheureusement, je ne vois pas beaucoup de raisons d’hésiter à le faire si ce n’est la crainte de ne pas assez aimer ou/et de ne pas être assez aimé, ou la peur d’exprimer et d’assumer ses sentiments, autrement dit la peur de s’engager.

La peur de s’engager est la conséquence de la peur de souffrir.  Mais quand on vit avec quelqu’un, on s’engage déjà car on donne une partie de soi tous les jours et cette partie que l’on donne peut être utilisée pour nous faire souffrir. Donc, ne pas nous marier, ne nous mettra pas à l’abris des blessures morales. Ensuite, globalement, on a plus de chance de recevoir, si on donne. Donc, en acceptant de donner plus de soi à son compagnon/compagne, on encourage l’autre à nous donner davantage et ainsi de suite! Et n’y a-t-il rien de plus merveilleux que voir celui/celle qu’on aime, baisser ses gardes, s’épanouir sous nos yeux?

Personne ne dit que le mariage garantit le bonheur et la réussite du couple. Mais cette Déclaration d’amour renforce les liens du couple et lui donne encore plus d’énergie pour surmonter les obstacles de la vie. Cette Déclaration d’amour aide chacun à donner le meilleur de lui-même et à aimer sans retenue.

Donc, je dis: « oui au mariage »!! :-)

herbes.jpgherbes.jpgherbes.jpg



Laisser un commentaire

L'air du temps |
vision libre |
jacquemiche2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Virginie et Christophe
| Le blog d'Aurel
| aucafeducoin